1. Assaisonnement à base d'herbes aromatiques ou condimentaires communes en Provence.
Les herbes de Provence accompagnent grillades, sauces, ragoûts, rôtis, poissons et plats à base de tomates.
2. Les herbes de Provence sont un ensemble de plantes aromatiques, fraîches ou séchées, originaires des régions méditerranéennes et, historiquement, de Provence.
3. petit bouquet ficelé composé de plantes aromatiques : thym, laurier, persil pour les plus courants voire vert de poireau, sauge ou branche de céleri destiné à parfumer plats, fond et sauces
4. Assortiment de plantes aromatiques (herbes de Provence principalement), liées en un bouquet que l'on fixe avec une ficelle, destiné à parfumer plats et sauces.
Les analyses de McGovern et de ses collègues suggèrent cependant que le vin de Lattara n'avait peut-être pas encore toutes les qualités gastronomiques qui ont fait plus tard la gloire des vins français. Il était parfumé avec du romarin, du basilic et du thym, dont on retrouve les traces chimiques. En somme plus proche du bouquet garni que du bouquet tout court.
(Michel de Pracontal, Les origines celtes de la viniculture française - 4 juin 2013 [1])
5. Les herbes de Provence sont une sélection de plantes aromatiques traditionnelles de la cuisine provençale, sauvages, fraîches, ou séchées, originaires de Provence, ou des régions méditerranéennes.