1. (Figuré) (Péjoratif) Ouvrage d'esprit, discours où se montre l'affectation de moraliser et qui cause de l'ennui.
Aujourd'hui les homélies misérables d'un vieillard cauteleux, ennemi de la République, [?], ont servit de texte à de nouvelles inculpations ; [?].
(Danton, Déclaration de guerre aux Girondins, à la Convention, le 10 mars 1793 - Texte du Le Moniteur universel)
2. Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé par le prêtre ou le diacre lors d'une messe catholique ou au cours de la Divine Liturgie Orthodoxe.
3. (Christianisme) Discours expliquant les matières de la religion, et principalement l'évangile, en particulier après la lecture de l'évangile.
J'ai composé sur son dos plus d'une homélie pour l'édification de mes frères du couvent et de beaucoup de pauvres âmes chrétiennes.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
La prédication se faisait tantôt en latin pour les clercs, tantôt en français pour le peuple. C'est dans l'homélie, le sermon, que la langue vulgaire a été employée d'abord, et cet emploi remonte jusqu'au IXe siècle ; [?].
(Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
4. (Au pluriel) (Par extension) Certaines leçons du bréviaire qui sont des extraits des homélies des pères, et qu'on chante au troisième nocturne des matines.
5. Une homélie est un commentaire de circonstance prononcé lors de la messe, après la lecture de l'Évangile, dans plusieurs confessions chrétiennes : le catholicisme, le christianisme orthodoxe, le luthéranisme et l'anglicanisme. Le mot est devenu synonyme de « sermon ».
6. Une homélie est, dans plusieurs confessions chrétiennes, un commentaire oral de circonstance prononcé au milieu du service liturgique, après la lecture de l'Évangile et avant l'Eucharistie, et prenant toujours comme point de départ un extrait des Saintes Écritures. Le mot est devenu synonyme de « sermon ». L'homélie a représenté un moyen efficace de propager la foi chrétienne dans toutes les couches de la société.
7. Homélie : Discours prononcé par un prêtre ou un ministre du culte, généralement lors d'une messe, visant à expliquer ou commenter un passage de la Bible et à en tirer des leçons morales pour les fidèles.
Le prêtre a préparé une homélie inspirante sur l'amour et la compassion.
Après la lecture de l'Évangile, il a donné une homélie qui a touché le cœur de nombreux paroissiens.
Les homélies du dimanche sont souvent un moment privilégié pour réfléchir aux valeurs chrétiennes.
Homélie : Par extension, discours ou commentaire sur un sujet donné, souvent dans un cadre éducatif ou moral.
Le professeur a donné une homélie sur l'importance de la tolérance dans la société moderne.
Son homélie sur les enjeux environnementaux a suscité un vif débat parmi les étudiants.
Elle a partagé une homélie passionnée sur la nécessité de l'engagement civique.