1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau d'Eurasie, introduit ailleurs, étourneau noir semé de taches blanches ou fauves, souvent envahissant, et qui apprend facilement à siffler et même à prononcer quelques mots.
Passereau de taille moyenne, l'étourneau sansonnet mesure 21 à 23 cm pour une envergure de 37 à 42 cm et un poids moyen de 80 g.
(Michel Vallance, Faune sauvage de France: Biologie, habitats et gestion, 2007)
2. L'Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris Linnaeus, 1758) est une espèce de passereaux de la famille des sturnidés, originaire de la plus grande partie de l'Eurasie, mais qui a été introduite dans tous les continents excepté l'Antarctique.
3. Le terme étourneau est porté par plusieurs oiseaux de la famille des Sturnidae. Ce terme dérive du vieux français « estornel » dérivé lui-même du bas latin sturnellus. Le latin classique sturnus, dont ce terme est issu et qui désigne le même oiseau, dérive (probablement) de la racine indo-européenne stor qui correspond à « étoile », ce qui pourrait faire référence au plumage brun sombre ou noir constellé de blanc de la principale espèce européenne, l' étourneau sansonnet ; on rapproche également de cette interprétation le terme starling, nom anglais de l'étourneau (star = étoile),.
4. [noun] A bird of the species Sturnus vulgaris.
5. Un des noms de l'étourneau.