1. (Botanique) Champignon caractérisé par ses spores formées à l'intérieur d'asques, comme l'helvelle.
(Au pluriel) (Mycologie) Embranchement réunissant ces champignons.
2. Les Ascomycètes (Ascomycota) constituent un vaste embranchement (ou division) de champignons, caractérisés par des spores (ascospores) formées à l'intérieur d'asques. Parmi les Ascomycètes, on trouve de nombreuses espèces utiles à l'Homme comme les levures utilisées en boulangerie, brasserie et vinification, des champignons bien connus des mycologues amateurs comme les morilles, les pézizes, les truffes. De plus, il existe des champignons associés (symbiose) aux algues pour constituer les lichens, ou en symbiose avec les arbres pour former des mycorhizes. Ce groupe comporte également de nombreuses moisissures et des champignons phytopathogènes des plantes cultivées.
3. Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Ascomycota (Ascomycètes), c'est-à-dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes (ou taxa), telles que les dernières analyses reconnues les proposent. Ce n'est qu'une possibilité, et les principaux débats qui subsistent au sein de la communauté scientifique sont brièvement présentés ci-dessous, avant la bibliographie.
4. Les Ascomycètes ( Ascomycota ) constituent une très vaste division de champignons dits champignons supérieurs, c'est-à-dire à mycélium cloisonné, avec près de 65 000 espèces recensées en 2016 ( plus de dix mille espèces selon Antoine Ayel en 1994 ( 1994 loc. cit. ) , plus de trente mille en 2006 ) . Ils sont caractérisés par la formation des spores ( ascospores ) à l'intérieur de cellules spéciales de forme cylindrique à globuleuse, les asques, contenant le plus souvent 8 ascospores, parfois 4 ou une autre puissance de 2, et jusqu'à plus de 1000 chez certains champignons coprophiles .
5. (Botanique) Genre de champignons caractérisés par la formation de leurs spores à l'intérieur d'asques.
En guise de divertissement ludo-culturel et pour s'initier aux joies de la classification et des nomenclatures binominales avec sur les fiches des basidiomycètes ou des ascomycètes identifiant les clavaires ou autres pézizes, la matinée dominicale était agrémentée d'un remake d'émission anecdotiquement baptisée « Qui veut gagner des champignons ? »