1. Liquide clair, légèrement jaune-verdâtre, se séparant du caillot après coagulation du sang, se distinguant du plasma par le fait qu'il ne contient plus les facteurs consommés par la coagulation, en particulier le fibrinogène (facteur I). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (En particulier) liquide que l'on extrait du sang ou que l'on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques.
Sérum antipesteux.
Sérum antitétanique.
3. (Anatomie) Liquide qui surnage lorsque le sang se coagule.
4. Le lactosérum, également appelé whey ou petit-lait ou encore sérum, est la partie liquide issue de la coagulation du lait. Le lactosérum est un liquide jaune-verdâtre, composé d'environ 94 % d'eau, de sucre (le lactose), de protéines et de très peu de matières grasses.
5. Le sérum est le liquide sanguin débarrassé de ses cellules et des protéines de la coagulation. C'est le liquide surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans inhibiteur de la coagulation. À l'inverse du plasma, obtenu par simple centrifugation sans coagulation préalable, le sérum est débarrassé des facteurs de coagulation et du fibrinogène, consommés par la coagulation.
6. Le lactosérum, également appelé petit-lait ou sérum, est la partie liquide issue de la coagulation du lait. Le lactosérum est un liquide jaune-verdâtre, composé d'environ 94 % d'eau, de sucre (le lactose), de protéines et de très peu de matières grasses.