1. Eau-de-vie réputée qui a son centre de production dans la région de Cognac, en France.
Et monsieur Quesnay sortait de la poche de sa robe de chambre à carreaux verts une bouteille de vieux cognac, et un verre : « Faudra pas le dire à Germaine ! », qu'il me recommandait... Et je buvais la goutte !... Ah ! le bon cognac !... Ah ! le bon homme !...
(Octave Mirbeau, Mon jardinier in La Vache tachetée)
Ils aiment bien vivre après avoir bien travaillé ; un verre de vin ou de cognac ne leur fait pas peur, et ils se paient assez souvent le café, le pousse-café et le reste.
(Émile Thirion, La Politique au village, p. 135, Fischbacher, 1896)
Tout en parlant ainsi, il a versé deux petits verres de cognac du service à liqueurs laissé au premier acte.
(Georges Feydeau, Le Système Ribadier)
Elle allait avec des officiers au restaurant, et ce n'était pas pour y boire du porto ou quelque chose de plus doux. Elle tâchait d'attraper du cognac, pour que ça la brûlât, pour que ça lui ôtât l'esprit.
(Anton Tchekhov, Vieillesse in Salle 6)
Oui? reprit Jacques, un duel? au cognac? Tu prétends qu'il y a autant de danger à se mettre devant une bouteille d'eau-de-vie que devant la gueule d'un pistolet? Prenons chacun une bouteille pleine, l'on verra qui de nous deux reculera.
(Eugène Sue, Le Juif errant, Seizième partie, Chapitre VI, Le combat singulier.)
COGNAC. Très funeste. ? Excellent dans plusieurs maladies. ? Un bon verre de cognac ne fait jamais de mal. Pris à jeun, tue le ver de l'estomac.
(Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues, lettre C)
Alors il chercha l'oubli tour à tour dans le cidre normand, le poiré manceau, l'hydromel gaulois, le cognac français, le genièvre hollandais, le gin anglais, le wiskey écossais, le kirsch germain.
(Charles Deulin, Cambrinus, III)
2. Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac ». Les savoir-faire de l'élaboration du cognac sont inscrits à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel français depuis 2020.
3. Boisson fortement alcoolisée, produit de la distillation d'un liquide faiblement alcoolisé.
[?] ; leurs soldats étaient épuisés ; ils ne les avaient soutenus que par des distributions d'eau-de-vie faite à profusion, [?].
(Général Antoine Chanzy, La deuxième armée de la Loire.)
Marcoul ne peut s'abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n'aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Démentirez-vous ce fait désolant que, dans certaines fermes, l'ouvrier agricole touche une partie de son pauvre salaire sous la forme de bouteilles de blanche, c'est à dire d'eau-de-vie ?
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
À la suite de diverses consultations, le 24 mai 1679, le roi défend « de porter de l'eau-de-vie aux bourgades des Sauvages éloignées des habitations françaises » et ce sous peine d'amende et, en cas de récidive, de punition corporelle.
(Jacques Lacoursière, Histoire populaire du Québec, vol. 1, « Des origines à 1791 », 2013, p. 227.)
D'abord la proximité des provinces petites-russiennes où, vous le savez, les eaux-de-vie se débitent librement ; quinze jours plus tard, je vous l'affirme, ce seront tous des soûlards invétérés.
(Nicolas Gogol, Les âmes mortes (1842) ; traduction de Henri Mongault (1949))
Elle retrouva pourtant sa présence d'esprit pour aller atteindre, au haut d'une armoire, un bocal de mirabelles à l'eau-de-vie.
(Émile Moselly, Terres lorraines)
4. Variante orthographique de eau-de-vie
5. L'eau-de-vie (en latin aqua vitæ ; populairement « goutte » ou « gnôle ») est obtenue par distillation (simple ou double) d'une boisson faiblement alcoolisée ou de marc : vin de chaudière (eau-de-vie de vin), marc de vin (eau-de-vie de marc) ; boisson de fruits, de rhizomes, de grains?
6. L'Eau de Vie est une substance de l'univers de fiction de Dune, issue de l'eau dans laquelle est noyé un ver nouveau-né.
7. Eau-de-vie.
En contrepartie, l'affiche taurine se trouvera quelques sponsors, une marque de cigares, des brandys et quelques banques.
(Jean Bescós, Affiches de corrida: petites histoires de toros et de toreros, 1996)
Qu'il passât tout son temps dans sa cabine, nul n'y eût trouvé à redire, si le grossier master ne se fût pas grisé chaque jour de gin ou de brandy.
(Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
La bière est de côté et l'on prend du brandy.
(La Bottine souriante, ''La Cuisinière)
8. Eau-de-vie hongroise à base de fruits.
Le grand-père criait plus fort, et ce vers résonnait étrangement dans la bouche d'un homme que la pálinka poussait à chanter.
(Alice Zeniter, Sombre dimanche, Albin Michel, 2013, p. 10)
En 2004, la Hongrie et quatre comtés d'Autriche ont obtenu de l'Union européenne les droits exclusifs sur l'appellation commerciale pálinka, pour des boissons distillées uniquement à base de fruits.
9. La pálinka ( hongrois : pálinka [ ?pa?link?] ; roumain : palinc? ; slovaque : pálenka ) est une eau-de-vie traditionnelle à double distillation produite dans les régions de langue hongroise du bassin des Carpates, surtout en Hongrie et en Transylvanie. Le mot est d'origine slave et se rapproche du slovaque páli?, signifiant « distiller ». Ce mot peut être considéré comme masculin ou comme féminin. La pálinka peut être faite à partir de prunes ( szilva ) , de pommes ( alma ) , de poires ( körte ) , d'abricots ( barack ) , de coings plus pomme ou poire ( birsalma et birskörte ) ou de cerises ( cseresznye ) . La pálinka est considérée comme la boisson nationale hongroise.