1. Personne qui fabrique et applique des orthèses de membre ou de tronc. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Personne fabriquant des orthèses, dispositifs de soutien externe pour une partie du corps.
Les attelles, les gouttières, les colliers, les corsets et les autres appareils conçus et ajustés par un orthésiste ou un prothésiste sont des orthèses.
(L. Sholtis Brunner,S. Smeltzer,B. Bare,D. S. Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie, Éditeur De Boeck Université, 2006)
3. L'orthopédiste orthésiste podologiste autrefois appelé bandagiste (terme encore employé en Belgique et Luxembourg) est un auxiliaire de santé inscrit au code de la santé publique (article L.4364-1), technicien de l'appareillage externe à but thérapeutique : il réalise des orthèses sur mesure ou de série en fonction de la prescription, de la pathologie et morphologie du patient après un examen clinique. Ses compétences théoriques (anatomie, pathologie, psychologie et technologie des matériaux) et ses connaissances pratiques (examen et analyse, conception et réalisation des appareillages) font de l'orthopédiste orthésiste podologiste un spécialiste de l'appareillage de la tête aux pieds.
4. 1° Au sens propre, appareil destiné à corriger, maintenir, ou suppléer l'altération morphologique ou la déficience fonctionnelle d'un membre, du tronc ou d'un organe. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Médecine) Appareillage qui compense une fonction déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos.
Derrière leur orthèse en culs-de-bouteille, ses yeux saillants s'injectent de sang.
(Patrick Gofman, Coeur-de-Cuir, ch. I, Flammarion, 1998, p. 16)
6. Une orthèse est un appareillage qui compense une fonction absente ou déficitaire, assiste une structure articulaire ou musculaire, stabilise un segment corporel pendant une phase de réadaptation ou de repos. Elle diffère donc de la prothèse, qui remplace un élément manquant.
7. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
8. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
9. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
10. Forme pronominale de faire.
11. (Pronominal) (Impersonnel) Être convenable. ? Note : Se dit surtout des actes de politesse ou de cérémonie qu'il de bon ton d'accomplir en telle ou telle circonstance.
Dites-moi, je vous prie, ce qui se fait en pareille circonstance.
Vous auriez dû envoyer une carte, cela se fait toujours.