1. Le wallon (autonyme : walon /wa.?l??/) est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, très résiduellement, dans la partie nord-est de l'État américain du Wisconsin. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, au sein de laquelle elle est la plus importante des langues romanes endogènes pour ce qui est de la superficie (70 à 75 % de la Région wallonne) et de la population (1 000 000 à 1 300 000 locuteurs en 1998).
2. Qui appartient ou qui est relatif à la Wallonie ou à ses habitants.
Et c'est pour lui [...] une chronique qui sinue à travers cent anecdotes tissée de bons mots, de plaisanteries, d'humour wallon.
3. (Linguistique) Langue romane de la famille des langues d'oïl, principalement parlée en Wallonie, région sud de la Belgique.
Ce parler wallon si proche de notre langue d'oïl (des Liégeois eurent tort de s'offusquer quand je leur dis qu'en échangeant quelques mots avec une fermière de la région, je m'étais crue reportée au XIIIe siècle).
|
| Relatif à la Wallonie et à ses habitants. [...]
|
|
|
1. Le wallon (walon en wallon/ ph: wa.l??) est une langue d'oïl parlée en Belgique, en France et, très résiduellement, dans la partie nord-est de l'État américain du Wisconsin. Elle est reconnue comme langue régionale endogène par la Communauté française de Belgique, au sein de laquelle elle est la plus importante des langues romanes endogènes pour ce qui est de la superficie (70 à 75 % de la Région wallonne) et de la population (1 000 000 à 1 300 000 locuteurs). Le wallon se compose de quatre grandes variétés dialectales et d'une forme normalisée. Ses locuteurs peuvent être appelés des Wallons, mais ce terme se référant avant tout aux habitants de la Wallonie, on lui préfère de plus en plus celui de wallonophone (walon-cåzant en wallon).
2. (Linguistique) Langue romane (langue d'oïl) parlée essentiellement en Wallonie dans la partie sud de la Belgique. [...]
3. Il existe aux États-Unis une petite zone du Wisconsin autour de Green Bay où l'on parle encore le wallon en raison d'une immigration assez importante au XIXe siècle.
|