1. (Antiquité) Premier empereur romain d'Orient (395-408).
2. Arcade (? 437), ou Arcadius est un martyr en Afrique durant la persécution des Vandales, avec ses compagnons les saints Paschase, Probe, Eutychien et l'enfant Paulille, mort des sévices de vieillards pédophiles ; fêtés localement le 13 novembre.
3. Arcadius (en grec ancien : ???????? Arkadios; titre complet en latin : Arcadius Flavius Pius Felix; vers 377 ? 1er mai 408) est auguste (empereur) dans la partie orientale de l'Empire romain de 383 à 408. Il est le fils aîné de l'empereur Théodose Ier, le dernier auguste à régner sur l'Empire romain unifié, et de la première épouse de celui-ci, Aelia Flacilla. Arcadius règne sur la partie orientale de l'empire alors que son frère cadet, Honorius, règne sur la partie occidentale. Arrivé au trône en bas âge, de physique ingrat et de caractère faible et hésitant, il est dominé tour à tour par des ministres tout puissants et par son épouse, Aelia Eudoxia.
| Arcadius ( en grec ancien : ???????? Arkadios; titre complet en latin : Arcadius Flavius Pius Felix ; vers 377 ? 1er mai 408 ) est auguste ( empereur ) dans la partie orientale de l'Empire romain de 383 à 408 ( mais il n'est adulte et ne règne effectivement qu'à partir du 17 janvier 395 seulement ) . Il est le fils aîné de l'empereur Théodose Ier, dernier auguste à régner sur l'Empire romain unifié, et de la première épouse de celui-ci, Aelia Flacilla. Arcadius règne sur la partie orientale de l'empire alors que son frère cadet, Honorius, règne sur la partie occidentale. Arrivé au trône en bas âge, de physique ingrat et de caractère faible et hésitant, il est dominé tour à tour par des ministres tout puissants et par son épouse, Aelia Eudoxia.
|