1. Mandarin est le terme occidental utilisé pour désigner un haut fonctionnaire lettré et éduqué dans la tradition de Confucius, mis au service de l'Empereur de Chine, à l'issue d'une sélection rigoureuse et très limitative des meilleurs candidats. Pendant 1 300 ans, entre les années 605 et 1905, la haute administration impériale, tant centrale que provinciale, est tenue par une caste recrutée sur la base de concours extrêmement difficiles ; les examens impériaux. Les mandarins et le modèle qu'ils ont fait naître, le mandarinat, apparaissent comme le parangon de tous les systèmes de bureaucraties d'État, à la tête desquels sont des hauts fonctionnaires de carrière, recrutés au mérite intellectuel et littéraire, formés techniquement à l'administration et constitués en élites étatiques reproduites et fermées.
2. Le Diamant mandarin (Taeniopygia guttata) est une espèce d'oiseaux de la famille des Estrildidé. Parfois nommé Mandarin tout court, c'est le membre de cette famille le plus commun et le plus familier du centre de l'Australie. Il existe un dimorphisme sexuel : le mâle a des joues oranges, une poitrine possédant des rayures horizontales et une barre sombre, ainsi que des flancs roux ponctués de points blancs, attributs que la femelle ne possède pas. Les spécimens sauvages sont souvent plus petits que leurs cousins domestiques. Existent également les diamants mandarins de Timor, plus petits que le diamant mandarin « classique ».
3. Le Mandarin est un ancien apéritif à base de mandarines crée dans les années 1920.
4. (Botanique) Espèce de petit arbre de la famille des rutacées qui produit la mandarine.
Les mandariniers souffrent des mêmes problèmes climatiques et pédologiques que les caféiers.
(Philippe Schar, Vivre et survivre en pays coorg : Agriculture et alimentation en Inde du Sud, 1992)
Le mandarinier est beaucoup cultivé en Chine ; ses fruits sont offerts couramment en présents aux mandarins, d'où leur nom.
(J.-P. Durvelle, Fabrication des essences et des parfums : chimie des parfums, 1908)
5. Le mandarinier (Citrus reticulata) est un arbre de la famille des Rutaceae produisant des agrumes nommés mandarines.
6. Une espèce de canard d'ornement caractérisé par le plumage nuptial bigarré du mâle, originaire d'Asie du Sud-Est.
Ce canard mandarin nicha en Suisse pour la première fois à l'état sauvage en 1958, à Bâle.
(Jean-Pierre Jost, Yan-Chim Jost, Oiseaux et mammifères de nos villes et villages, 2007)
Le (canard) mandarin mâle perd ce plumage resplendissant après la période de reproduction (vers la fin du printemps), pour prendre une apparence plus proche de celle de la femelle.
7. Le canard mandarin ( Aix galericulata ) est une espèce de canards appartenant à la famille des anatidés, originaire d'Asie du Nord-Est. Il peut cependant être observé à l'état sauvage en Europe où quelques individus échappés de captivité se sont acclimatés et s'y reproduisent aujourd'hui régulièrement.