1. Démarrage.
2. (Pronominal) Commencer une activité.
3. (Pronominal) Partir en marche, en route.
Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche ? en marche est ici une façon de parler ? car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons.
(Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
4. Variante de semple.
5. (Textile) Disposition de ficelles formant une partie du métier à tisser, établie de manière à produire sur le tissu un dessin déterminé.
Le lisage et le piquage nécessitent un semple, appareil utilisé jusque dans les années 80, aujourd'hui remplacé par l'informatique.
Lever le semple, chez les soyeux, c'est remonter les lacs et les gavassines d'un semple pour travailler l'étoffe.
6. (Anglicisme) (Musique) Échantillon.
7. En musique, un échantillon (ou sample), est un extrait sonore récupéré au sein d'un enregistrement plus long (musique, cinéma, etc.) et sorti de son contexte afin d'être réutilisé musicalement pour en faire une nouvelle création. L'extrait est typiquement une note, une voix, un bruitage, ou un motif musical destiné à devenir une boucle. Plus généralement un échantillon désigne un enregistrement sonore relativement court utilisé avec un échantillonneur.
8. Le semple est un élément des métiers à tisser ; c'est un ensemble de fils formant sur le tissu un dessin déterminé qui sert de modèle au tisseur.
9. En musique, un échantillon, ou sample, est un extrait sonore récupéré au sein d'un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d'être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble.
10. Forme pronominale de précipiter.
11. (Pronominal) S'élancer, aller impétueusement, s'avancer rapidement.
(Figuré) ? Les événements se précipitent. - Il se précipite aveuglément dans le danger, dans les occasions périlleuses.
Gasbieha se précipita dans la chambre de sa soeur de lait avec des transports de joie.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans 'Trois contes de l'Amour et de la Mort', 1940)
Les chasseurs s'étaient précipités sur leurs fusils, mais je donnai l'ordre de les remettre au râtelier.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)