1. L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, au terme de sa vie terrestre, est entrée directement dans la gloire de Dieu, âme et corps.
2. L'Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n'est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu'on traduirait communément par « montée au ciel »). L'expression « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » utilisée par le Pape, laisse ouverte la question de savoir si la Vierge Marie est décédée avant son Assomption, ou si elle a été élevée avant la mort.
3. L'Assomption, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance chrétienne selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, est entrée directement dans la gloire de Dieu, autrement dit « montée au ciel », au terme de sa vie terrestre.
4. La dormition de la Mère de Dieu est souvent appelée simplement Dormition car c'est la dormition par excellence. Les Églises d'Orient ont gardé cette dénomination antique sous la forme La Dormition de la Theotokos (la Mère de Dieu). Ils entendent ainsi la mort de la Vierge Marie et la montée au ciel de son corps.
5. Le terme « dormition » ( du latin : dormitio, « sommeil, sommeil éternel, mort » ; grec ancien : ????????, kímisis ) est utilisé, dans le vocabulaire chrétien, pour désigner la mort des saints et des pieux fidèles quand ce n'est pas une mort violente . Le mot « cimetière » ( issu du grec ancien : ???????????, kimitírion : « lieu pour dormir, dortoir » ) exprime la même idée de sommeil provisoire. Ce terme s'applique plus particulièrement à la mort de Marie, Mère de Jésus.