2. (Géographie) Qui est du côté du nord.
Arrivée à l'oasis de Tsabit, la plus septentrionale du groupe d'oasis désigné sous le nom collectif de Touât, la caravane fit halte devant le premier kçar que l'on rencontra, c'était celui de Arian-el-Raz.
(Résumé historique et géographique de l'exploration de Gerhard Rohlfs au Touât et à In-Çâlah, d'apès le journal de ce voyageur, publié par les soins du Dr Aug. Petermann, chap.6, dans les Nouvelles annales des voyages, dirigées par Victor Adolphe Malte-Brun, Paris : chez Challamil aîné, 1866, vol.3, p.37)
J'avais, l'avant-veille, aperçu pour la dernière fois l'étoile polaire, et je disais adieu, peut-être pour des années, à l'hémisphère septentrional.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?].
(Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, Charleville : E. Jolly, 1869, p.41)
En 1553, la Russie fonda plusieurs établissements dans ses steppes septentrionales, et des compagnies anglaises ne tardèrent pas à l'imiter.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
[?] ; il y embarqua 90 esquimaux [?]. Ainsi fut fondée la nouvelle colonie, la plus septentrionale du monde.
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
4. De, relatif à, situé dans ou originaire d'une région du nord.
L'accent du Midi compte pour beaucoup dans l'impression produite sur le Septentrional (ainsi, dans la pizza, cette presque disparition de la seconde syllabe au profit de l'accent tonique). Mais l'emploi de l'article défini n'est pas sans importance. Manger une pizza et manger la pizza sont deux choses bien différentes.