1. (Linguistique) Langue germanique, assez proche de l'anglais, parlée en Écosse et dans le nord de l'Irlande (dans l'Ulster).
2. Le scots (appelé en scots the Scots leid) est une langue germanique parlée en Écosse et dans le nord de l'Irlande (dans l'Ulster). Il est très proche de l'anglais.
3. Le scots (en scots : the Scots leid) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais.
4. Le scots d'Ulster est une variété de la langue scots parlé dans la province d'Ulster (Irlande). Les locuteurs de cette langue l'appellent Scots, Braid Scots ou Scotch, alors qu'en anglais c'est l'Ulster Scots. Depuis l'arrivée des Scots en Irlande au XVe siècle, la langue a été influencée par l'anglais irlandais et l'irlandais. Le scots d'Ulster ne doit pas être confondu avec l'écossais ni l'irlandais qui sont des langues celtiques.
5. Scots est le gentilé anglais habituellement attribué à un peuple celte originaire de l'est de l'Irlande qui commença à s'établir sur l'île de Bretagne, entre les rivières Clyde et Solway aux IIIe et IVe siècles de l'ère chrétienne. Ce nom est dérivé du vieil anglais Scottas, lui-même emprunté au latin scotus (plur. scoti). C'est sous ce terme que les Romains désignait les habitants de la Calédonie. Son étymologie originelle est incertaine, mais peut-être celtique (quoique ne répondant pas à un nom tribal connu). Par la suite, le nom a aussi été attribué aux Gaels qui ont envahis l'Écosse après que les Romains se furent retirés des Lowlands (en 423).
6. [proper noun] A Germanic language closely related to English and descended from northern dialects of Middle English, spoken in parts of Scotland, now especially in the central, northeastern and southern regions of the country.
7. Le scots ( autonyme : Scots, /?sk?ts/ ) est une langue germanique parlée en Écosse et en Irlande du Nord. Il est très proche de l'anglais.
8. (Géographie) Habitante ou personne originaire du Écosse.
9. (Danse) Schottisch.
10. La danse geissli scottish est une danse de bal et de salon qui se danse en couple, de mesure binaire (2/4), sans rapport avec l'Écosse. Elle est introduite en Grande-Bretagne en 1848 sous le nom de German polka et apparaît dans les salons parisiens deux ans plus tard sous le nom de shottish. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, elle est renommée scottish du fait des forts sentiments anti-allemands.
11. (Linguistique) Langue germanique parlée principalement en Écosse et dans une partie de l'Irlande du Nord, proche de l'anglais.