1. (Désuet) Jeune homme coquet et éveillé. masculin (équivalent féminin : friquette)
« Au moins, était-il jeune et gentil ce pierrot-là, monsieur ? »« II était jeune, oui; c'était un friquet. Pour gentil? est-ce qu'on est jamais bien avec un serre-tête ?... Cependant, celui-ci n'avait plus de blanc sur la figure. Il s'était débarbouillé probablement! »« En voilà assez, monsieur! » s'écrie madame Repiqué « vous n'avez pas besoin d'entretenir ces demoiselles de vos visions. »
(Charles-Paul de Kock, La dame aux trois corsets, 1884.)
Que se passa-t-il alors ? Basset, le vieillard vénérable, et son ambitieuse moitié trouvèrent-ils pour leur gentil friquet un parti plus avantageux ? Reçurent-ils de fâcheux renseignements sur le séducteur de tant d'innocences ? On peut le supposer, car tout fut rompu.
(Gilbert-Augustin Thierry, Conspirateurs et gens de police : la mystérieuse affaire Donnadieu, 1909.)
2. (Ornithologie) Synonyme de moineau friquet.
On voit ici que ces friquets ou cette espèce de passereaux morts absorbent le gaz oxygène, mais on est bien étonné quand on voit combien les grenouilles en absorbent davantage.
(Jean Senebier, Lazzaro Spallanzani , Rapports de l'air avec les êtres organisés ou Traités de l'action du poumon et de la peau des animaux sur l'air, comme de celle des plantes sur ce fluide, Volume 2, 1807.)
C'était Hippolyte qui était chargé spécialement de donner du grain à mon friquet et de nettoyer la cage. Un jour, je trouvai la cage ouverte et mon friquet disparu.
(Alexandre Dumas, Mes mémoires, Volumes 1 à 2, 1865.)
Le moineau friquet préfère le calme de la campagne, les bois ou encore les parcs boisés. Par rapport au moineau domestique, le friquet consomme plus d'insectes et moins de céréales.
(www.commentfaiton.com, Comment différencier un moineau friquet d'un moineau domestique ?, 2008.)