1. (Christianisme) Mouvement protestant évangélique et charismatique se caractérisant par l'importance donnée aux dons du Saint-Esprit, telle la glossolalie.
2. L'évangélisme, couramment nommé christianisme évangélique ou encore protestantisme évangélique, parfois pentecôtisme, est un mouvement chrétien.
3. Le pentecôtisme, appelé aussi mouvement de Pentecôte, est un courant chrétien évangélique issu d'un réveil démarré par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux États-Unis en 1906. Ce mouvement se caractérise par l'importance donnée à la Bible, à la nouvelle naissance, au baptême du Saint-Esprit, aux dons du Saint-Esprit, au baptême adulte en tant que témoignage volontaire, un esprit missionnaire, un engagement moral de vie ainsi que par l'autonomie locale des églises, la séparation de l'Église et de l'État. Selon les chiffres du Pew Research Center, en 2011, le mouvement recense 279 millions de croyants (chiffres variables dans l'article même : ' Ce nombre s'approche des 500 millions en 1997 23. ').
4. Le pentecôtisme , appelé aussi Églises de Réveil dans les pays francophones, est un mouvement chrétien évangélique, issu de réveils, lancé par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux États-Unis en 1901 et 1906. Selon les chiffres du Pew Research Center, en 2011, le mouvement recense 279 millions de croyants . Un certain nombre de dénominations pentecôtistes dans le monde est regroupé dans la Communauté pentecôtiste mondiale.
5. Le pentecôtisme est un mouvement chrétien évangélique, issu de réveils, lancé par les pasteurs américains Charles Fox Parham et William Joseph Seymour aux États-Unis en 1901 et 1906. Les Églises appartenant au mouvement sont appelées Églises pentecôtistes . Selon les chiffres du Pew Research Center, en 2011, le mouvement recense 279 millions de croyants . Un certain nombre de confessions chrétiennes pentecôtistes dans le monde est regroupé dans la Communauté pentecôtiste mondiale.