|
|
1. Depuis février 2020, le Tribunal est composé de 54 juges; ceci fait suite à une réforme de 2016 qui a porté le nombre de juges à deux par État membre d'ici 2019, et au départ du Royaume-Uni de l'UE au 31 janvier 2020. Les juges sont nommés pour un mandat renouvelable de six ans d'un commun accord entre gouvernements des États membres. En février 2020, il y avait 49 juges en poste : 23 États membres ont nommé leurs deux juges, tandis que la Lettonie, la Pologne et la Slovaquie n'en ont nommé qu'un et la Slovénie n'a nommé ni l'un ni l'autre.
2. Le Tribunal , anciennement connu sous le nom de Tribunal de première instance des Communautés européennes ( TPICE ) , est le juge de droit commun du droit de l'Union.
3. Conformément à l'art. 20 du Règlement de procédure, le Tribunal nomme un greffier selon des modalités identiques à celles présidant à l'élection du président du Tribunal, pour un mandat de six ans, renouvelable. De plus, le greffier peut être assisté de greffiers adjoints, qui sont désignés dans les mêmes conditions. Les fonctions du greffier énumérées aux art. 24 à 27 du Règlement de procédure du Tribunal sont identiques à celles de son homologue de la CJUE. Autre similitude, le greffier du Tribunal se voit confier l'administration, la gestion financière et la comptabilité du Tribunal, sous l'autorité du président et avec le concours des services de la Cour. Cette dernière précision témoigne du lien organique unissant le Tribunal à la Cour. Et toujours à l'imitation de la Cour, le Tribunal établit, sur proposition du président, les instructions au greffier. Toutefois, à la différence des instructions du greffier de la Cour, celles du Tribunal sont plus précises et comportent deux annexes visant à informer les avocats, agents et conseil aux parties au sujet de la procédure écrite et orale devant le Tribunal.
|