1. Anacardium est un genre de plante de la famille des Anacardiaceae .
2. Fruit de l'anacardier, comprenant la noix de cajou et la pomme de cajou.
La production d'anacarde a entraîné des mutations sociales au niveau de certaines zones rurales.
(Oumar Sangaré, La production cotonnière en Haute-Guinée, 2010)
3. La noix de cajou ou anacarde est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C'est un akène se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou.
4. Amande contenue dans cet akène.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 941, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms))
Outre son intérêt sur le plan forestier, l'anacardier est cultivé essentiellement pour son fruit, la noix de cajou, dont l'amande est utilisée de plusieurs manières : elle entre dans la composition de nombreuses confiseries ou pâtisseries et sert à préparer du beurre d'anacarde : grillée et salée, elle peut être consommée seule ou en mélange avec d'autres noix ou fruits secs.
Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur entourée d'une pellicule blanche. Elle deviendra, après avoir été grillée et salée, la noix de cajou commercialisée et dégustée à l'apéritif.
5. Akène de l'anacardier se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou.
6. Faux-fruit comestible de l'anacardier.
En outre, le fruit de l'anacardier est surmonté d'un faux-fruit, appelé pomme-cajou (pomme de cajou). Il est très juteux, sucré, légèrement parfumé et acide et très riche en vitamine C. La pomme peut être consommée en l'état, comme fruit frais, ou après transformation en jus de fruit ou boisson alcoolisée.
(Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1692 pages, p. 941, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms))
7. La pomme de cajou ou pomme cajou est le pédoncule charnu comestible du fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), un arbre originaire du Nordeste brésilien. Il s'agit d'un faux-fruit. En effet la pomme cajou résulte de l'évolution du réceptacle floral et non de celui de l'ovaire comme c'est le cas pour les fruits au sens botanique.
8. Autre nom de la pomme de cajou.
9. Autre nom de la pomme de cajou.
En revanche dans le langage courant, la pomme cajou (ex-pomme d'acajou) est un fruit dont la graine (noix de cajou) est suspendue en dessous alors que, botaniquement parlant, c'est la « noix » qui est le vrai fruit, le « fruit » n'étant que son pétiole hypertrophié.
(Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2010)
10. (Botanique) Genre d'arbrisseau des régions tropicales, pouvant atteindre 12 mètres de haut et dont le fruit permet de produire la noix de cajou.
L'intégration de l'anacardier dans l'assolement est récente dans les régions baoulé.
(Alfred Babo, Les Jeunes, la terre et les changements sociaux en pays baoulé, Côte-d'Ivoire, 2010)
Le fruit de l'anacardier est appelé pomme de cajou, il est consommé frais en Amérique latine.
11. (Botanique) Arbre des régions tropicales, pouvant atteindre 12 mètres de haut et dont le fruit permet de produire la noix de cajou.
Le fruit de l'anacardier est appelé pomme de cajou, il est consommé frais en Amérique latine.
L'intégration de l'anacardier dans l'assolement est récente dans les régions baoulé.
(Alfred Babo, Les Jeunes, la terre et les changements sociaux en pays baoulé, Côte-d'Ivoire, 2010)