1. Variante de kava.
2. (Familier) Café.
Avant, même du temps de l'Olivetti, des clopes et du kawa, je n'étais qu'un être non fini, une gestation.
(Gudule, Les filles mortes se ramassent au scalpel, Bragelonne, 2009, p. 606, ISBN 2352942705)
3. (Familier) (France) Café.
Debout, Ninette ! il la houspille. Va nous préparer un bon caoua, ma poule, qu'autrement, mes idées font la colle.
(San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, II, 8)
On se prend un p'ti caoua avant de reprendre le boulot ?
4. Le kava, kawa, kava-kava ou kawa-kawa, est une plante originaire du Pacifique occidental. Il est connu sous le nom de 'awa à Hawaii, de 'ava aux Samoa et de yaqona aux Fidji. Apparenté au poivre, ce que confirme son goût, son nom scientifique est Piper methysticum. En raison de ses propriétés psychotropes, le kava est utilisé depuis des siècles dans la vie religieuse, culturelle et politique de l'ensemble du Pacifique.
5. (Botanique) Plante originaire du Pacifique occidental, proche du poivrier, et dont on tire une boisson.
Tous [les Canaques, habitants des îles Marquises] couchés à terre, les uns à plat ventre, les autres assis.... formaient le cercle autour d'un vase de bois plein aux trois quarts d'un liquide savonneux, et tenaient en main des paquets d'une racine à peu près semblable à la réglisse ; tous se livraient à une mastication acharnée de cette racine et lançaient à l'envi des flots de salive écumante dans le récipient commun.... Iotété.... nous présenta une poignée de racines et nous pria de participer à la singulière besogne qui s'accomplissait et qu'on nous dit être le kava.
6. (Botanique) Espèce végétale originaire du Pacifique occidental, apparentée au poivrier, utilisée notamment pour la préparation d'une boisson.
7. (Par métonymie) Boisson traditionnelle préparée à partir de la plante éponyme, consommée dans les cultures du Pacifique occidental.
A proximité de chacun, une place de terre nue, de superficie variable, ombragée de banians séculaires, où l'on vient au soir partager la boisson nationale, le kava.