1. Petit récipient de terre, de fer-blanc ou de verre, dans lequel on met du suif, de l'huile ou de l'essence avec une mèche, pour faire des illuminations.
Ils avaient un chic spécial et une habileté extraordinaire pour s'excuser auprès des Rouges d'avoir été vus à l'offerte le dimanche, et auprès des Blancs pour s'être laissé entraîner à fêter le 14 juillet parmi les drapeaux, les lampions, les litres et les Marseillaise.
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Ils arrivèrent à la nuit tombante, comme on commençait à allumer des lampions dans le parc, afin d'éclairer les voitures.
(Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1867)
2. Coiffure tricorne portée dans les chasses à courre.
3. (Argot) ?il
La bande se fige sur une image et les gnaces groupés dans le champ restent bouches ouvertes, les lampions écarquillés...
(Frédéric Dard, Fais gaffe à tes os, 2011.)
J'ouvre mes lampions... Je suis long à réaliser ce qui se passe... Je vois tout d'abord Anne Marie, tenant le couvercle du cercueil d'une main et le tournevis de l'autre.
(Frédéric Dard, A tue ... et à toi, 2010.)
4. (Argot) Ventre, estomac ( en référence à la lampe à huile que l'on doit alimenter régulièrement ).
Nous autres, on s'en fout plein le lampion sans décaisser un leude, sans refiler un larenque, un flèche ou une croquignole.
(Piere Dac, L'os libre: Pour tout ce qui est contre. Contre tout ce qui est pour., 1947.)
A la saison des légumes on s'en foutait plein le lampion...
(Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, 1936.)
5. (Habillement) Coiffure tricorne, notamment portée lors des chasses à courre.
6. Lanterne en papier décorative
7. (Habillement) Coiffure bicorne de feutre noir porté par les écuyers du Cadre noir
Les hommes en tunique noire et en gants blancs, coiffés du « chapeau de manège » appelé lampion ou bicorne et leurs chevaux de race selle français, nattés avec des rubans rouge amarante, la couleur de la fleur d'automne qui symbolise l'éternité, offriront dans leur ballet équestre des tableaux comme le saut d'obstacle et les quadrilles, accompagnés par l'Orchestre de la Garde républicaine et le Choeur de l'armée française.
(www.ladepeche.fr, Le Cadre noir de Saumur célèbre les arts équestre et lyrique à Bercy, 2009.)
Revêtus de leur tenue traditionnelle, coiffés du célèbre lampion à cocarde tricolore et bandeau d'or, conduits par monsieur l'écuyer en chef, les écuyers vont entrer pour la reprise du manège.
(Gino Blandin, Meurtre au Cadre Noir, 2002.)
Les officiers du célèbre cadre noir de Saumur, lorsqu'ils sont en grande tenue, coiffent un chapeau à deux cornes qu'on a coutume d'appeler un lampion.
(Vie et Langage, Numéros 166 à 177, 1966.)
8. (Argot) Sergent de ville, sentinelle ( Comme un lampion, le sergent de ville se tient dans la rue pour guider et protéger le passant ).
[?] la police, en ces sortes de cas, se contente de placer un lampion le soir, et un vétéran la nuit, pour préserver les décombres de toute atteinte.
(François-Vincent Raspail, Réforme pénitentiaire. Lettre sur les prisons de Paris, 1839.)
Faudra-t-il, demanda malicieusement la dame, vous mettre un invalide et un lampion pour dire: « On ne passe pas ? »
(Alfred des Essarts, Roman d'un vieux garçon, 1879.)
9. Un lampion est un petit récipient de terre, de fer blanc ou de verre épais dans lequel on met du suif ou de l'huile avec une mèche pour éclairer ou pour faire des illuminations. Quand son usage est décoratif ou s'inscrit dans une tradition particulière, son abat-jour est souvent réalisé en papier, parfois même creusé dans une légumineuse.
10. Un lampion est une petite lanterne traditionnelle décorative d'origine chinoise, en papier, soie, verre, terre, pierre, bambou, ou fer blanc..., éclairée par une bougie, ou avec une mèche et du suif ou de l'huile, ou une ampoule, variante des lanterne flottante et lanterne céleste.
11. Un lampion est une petite lanterne traditionnelle décorative d'origine chinoise, en papier, soie, verre, terre, pierre, bambou, ou fer blanc..., éclairée par une bougie, ou avec une mèche et du suif ou de l'huile, ou une ampoule, variante des lanterne flottante et lanterne céleste.