1. Caractère d'un homme indécis, d'une femme indécise.
Je suis encore dans l'indécision du parti que je prendrai.
Son indécision est cause qu'on ne finit rien avec lui.
Toby s'arrêta à l'endroit où cette dernière rue tourne dans Knight's Place. Puis il se mit à courir en avant, en arrière, avec une de ses oreilles dressée et l'autre traînante : exactement l'image de l'indécision canine ! Enfin, il se mit à trottiner en rond, levant la tête vers nous de temps en temps, comme pour demander que l'on veuille bien comprendre son embarras.
(Arthur Conan Doyle, Le Signe des quatre, 1890, éd. Le livre de poche, 1966, p. 329)
2. Action d'intermédier, médiation entre plusieurs personnes.
La responsabilité de l'installation et de l'entretien du détecteur de fumée normalisé visé au R. 129-12 incombe à l'occupant du logement. Cependant, elle incombe [?] aux organismes agréés mentionnés à l'article L. 365-4 exerçant les activités d'intermédiation locative et de gestion locative sociale pour les logements-foyers et logements familiaux gérés par ces organismes.
(Article R. 129-13 du Code de la construction et de l'habitation, partie réglementaire. Créé par le décret n° 2011-36 du 11 janvier 2011 relatif à l'installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d'habitation.)
3. État de celui qui demeure irrésolu.
Et brusquement il se leva et se remit en route. il avait hâte d'avancer. On aurait dit que son irrésolution même le rendait impatient. Comme s'il avait voulu par son ardeur étouffer en lui le doute.
(Pär Lagerkvist, La Mort d'Ahasverus, 1960 ; traduit du suédois par Marguerite Gay et Gerd de Mautort, 1961, p. 120)
Au milieu de ces irrésolutions, le 22 avril, les républicains de Fribourg en Brisgau font prévenir les chefs des diverses colonnes qu'ils sont maîtres de la ville et qu'ils les attendent.
(Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la Révolution de 1848, tome 2 : Europe, Paris, Pagnierre, 1861, p. 351)
Sa figure, [?], annonçait une agitation violente où l'orgueil semblait lutter avec l'irrésolution.
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)