1. Prendre des détours, des faux-fuyants pour éloigner ou pour éluder la conclusion d'une affaire, la décision d'une question, pour ne pas faire une réponse positive, etc.
Mais que dit, ou plutôt que fait l'Union européenne ? Elle ergote, ratiocine, tergiverse, louvoie, au point d'accréditer l'idée fâcheuse que, dans cette communauté de 27, il en coûte plus de transgresser les règles de bonne gestion que d'enfreindre celles d'une bonne démocratie. On punit la Grèce mais on ferme les yeux sur la Hongrie.
(Vincent Giret, Salami, dans Libération (journal), n° 9532, p.3, 4 janvier 2012)
Mais cette puissance crut devoir faire des objections ; elle discuta ; elle tergiversa ; tant et si bien que, le 2 août 1914, survint la guerre.
(Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
La Grande-Bretagne prise, semblait-il, d'un accès de lésinerie, tergiversait et discutait avec l'impérial Butteridge pour l'acquisition de son secret.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 127 de l'éd. de 1921)
2. (Figuré) Profiter des situations de tous les partis.
3. (Familier) Ménager deux personnes, deux partis opposés.
Ils se contentaient donc de ménager la chèvre républicaine et le chou réactionnaire avec une délicatesse, un doigté qu'eût pu leur envier tel politicien de plus grande envergure?; député, sénateur, voire sous-secrétaire d'État ou ministre.
(Louis Pergaud, Deux Électeurs sérieux, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
4. [verb] (idiomatic) (intransitive) To remain neutral on a certain topic, to not have a stance or opinion.
5. [verb] (idiomatic) (figuratively) To support both sides of an argument.
6. (Populaire) Être tiraillé entre deux situations.
L'éducation de ses enfants est sa « priorité absolue », mais quand il est devant ses associés, c'est la satisfaction de son gros client qui « passe avant tout le reste ». Mon gars, je te dis, moi, qu'il a le cul entre deux chaises et qu'il ne tardera pas à s'en apercevoir.
7. Action de tergiverser.
Les Américains s'étaient rendu compte du prix que leur coûteraient leurs tergiversations, et ils voulurent frapper un grand coup, de toutes leurs forces, [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 245 de l'éd. de 1921)
8. [verb] (idiomatic) To delay a situation until one is prepared.
9. [verb] To allow time to elapse in an unproductive manner.