1. La peste noire ou mort noire est le nom donné par les historiens modernes à une pandémie de peste médiévale, au milieu du XIVe siècle, principalement bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis. Cette pandémie a touché l'Asie, le Moyen-Orient, le Maghreb et l'Europe et peut-être l'Afrique sub-saharienne. Elle n'est ni la première ni la dernière pandémie de peste, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, c'est la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains.
2. La peste (du latin pestis, « maladie contagieuse ») est une zoonose, c'est-à-dire commune à l'homme et à l'animal. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis, découvert par Alexandre Yersin de l'Institut Pasteur en 1894, bacille qui est aussi responsable de pathologies pulmonaires de moindre gravité chez certains petits mammifères et animaux de compagnie (il est dans ce cas question de peste sauvage).
3. Maladie infectieuse aigüe, contagieuse et épidémique, due à une bactérie, Yersinia pestis. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. Maladie épidémique, contagieuse et mortelle, transmise par la puce du rat. 
 Il est convaincu que la peste est un fléau endémique et non contagieux et que les seules mesures pour s'en préserver sont des mesures d'hygiène. 
 
 (Anne-Marie Mercier-Faivre & ?Chantal Thomas, L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle: du châtiment divin au désastre naturel, Droz, 2008, p.328) 
  
 Tandis que la guerre et la peste font éclater les cadres féodaux, ceux de la guilde et de la corporation deviennent, eux aussi, trop étroits. 
 
 (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p.234) 
  
 Au milieu de la lutte contre le chaos, dans le sillage de la famine, survint un autre vieil ennemi de l'humanité : la peste, la Mort Pourpre. 
 
 (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 417 de l'éd. de 1921) 
  
 Hippocrate sauva Athènes de la peste en brûlant dans les rues des bois aromatiques et en faisant suspendre partout des paquets de fleurs parfumées. 
 
 (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie, 1924) 
 
 
5. La peste est une zoonose, c'est-à-dire une maladie commune à l'homme et à l'animal. Elle est causée par le bacille Yersinia pestis , découvert par Alexandre Yersin de l'Institut Pasteur en 1894, bacille qui est aussi responsable de pathologies pulmonaires de moindre gravité chez certains petits mammifères et animaux de compagnie (il est dans ce cas question de peste sauvage).
6. La peste bubonique est la forme la plus fréquente de peste en milieu naturel. Elle fait suite à l'infection par la piqûre de la puce d'un rat ou d'un rongeur (gerbille) infecté. La peste se déclare d'abord chez les rongeurs qui meurent à grande échelle. Les puces perdant leur hôte recherchent d'autres sources de sang, et contaminent l'Homme et des animaux domestiques. Dans les épidémies humaines, c'est la puce de l'homme qui prend le relais. Au XIVe siècle, une pandémie de peste bubonique, appelée peste noire, a traversé l'Europe, provoquant la mort d'un tiers à la moitié de sa population.
7. La peste pneumonique, appelée aussi peste pulmonaire, est une forme de peste qui est plus rare que la peste bubonique, mais nettement plus mortelle et extrêmement contagieuse. Elle survient lorsque le bacille atteint les poumons et, sans traitement approprié, est mortelle en deux ou trois jours.
8. [proper noun] (disease) (historical) A pandemic outbreak (often attributed to bubonic plague) throughout Europe and most of Asia in the 14th century that killed nearly half the population of Europe and Asia.
9. La  peste noire  , aussi appelée  grande peste  ou  mort noire  , est une pandémie de peste ( principalement bubonique ) qui a sévi au milieu du XIVe siècle ( pendant le Moyen Âge ) .
10. La peste noire, ou mort noire, est une pandémie de peste (principalement bubonique) qui a sévi au milieu du XIVe siècle (pendant le Moyen Âge). Cette pandémie touche l'Eurasie, l'Afrique du Nord et peut-être l'Afrique subsaharienne. Son nom lui a été donné par les historiens modernes ; elle n'est ni la première ni la dernière pandémie de peste, mais c'est la seule à porter ce nom. C'est aussi la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs de l'époque.