1. (Péjoratif) Qui est atteint de snobisme.
J'suis snob? J'suis snob,j'suis ravagé par ce microbe.J'ai des accidents en Jaguar,je passe le mois d'août au plumard,c'est dans les p'tits détails comme çaque l'on est snob, ou pas.[?]et quand je serai mort,j'veux un suaire de chez Dior !
(Boris Vian, J'suis snob, 1954)
2. Personne qui veut faire croire, par ses manières, qu'elle connaît la haute société.
[?] quand on parlait à Odette de Mme Verdurin comme d'une snob, Odette se mettait à rire et disait : « C'est tout le contraire. [?] » Et secrètement elle enviait à Mme Verdurin (bien qu'elle ne désespérât pas d'avoir elle-même à une si grande école fini par les apprendre) ces arts auxquels la Patronne attachait une si belle importance, bien qu'ils ne fassent que nuancer l'inexistant, sculpter le vide, et soient à proprement parler les Arts du Néant : [?].
(Proust, ibid.)
Autour d'eux, des intellectuels, des écrivains d'avant-garde, snobs gagnés à un bolchevisme moral et politique, arrivistes précocement aigris, les appuient et les encadrent.
(Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
Legrandin est le type même du snob.
[Charrigaud :] À peine eut-il senti passer les premières caresses du succès, que le snob qui était en lui ? et c'est pour cela qu'il le peignait avec une telle force d'expression ? se révéla, explosa, pourrait-on dire, comme un engin qui vient de recevoir la secousse électrique? Il commença par lâcher ses amis devenus encombrants ou compromettants, ne gardant que ceux qui, les uns par leur talent accepté, les autres, par leur situation dans la presse, pouvaient lui être utiles et entretenir de leurs persistantes réclames sa jeune renommée. En même temps, il fit de la toilette et de la mode une de ses préoccupations les plus acharnées.
(Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1915)
Quand Bloch me parla de la crise de snobisme que je devais traverser et me demanda de lui avouer que j'étais snob, j'aurais pu lui répondre : « Si je l'étais, je ne te fréquenterais pas. »
(Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919)
3. Un snob, c'est-à-dire une personne qui fait preuve de snobisme, cherche à se distinguer du commun des mortels. Désireux d'appartenir à une élite, le snob tend à reproduire le comportement d'une classe sociale ou intellectuelle qu'il estime supérieure. Souvent, il imite les signes distinctifs de cette classe, qu'il s'agisse du langage, des goûts, des modes ou des habitudes de vie. Il traite avec mépris ceux qu'il considère comme ses inférieurs.
4. Individu affectant des manières ou un intérêt pour les coutumes de la haute société dans le but de suggérer une appartenance ou une familiarité avec celle-ci.
[...] quand on parlait à Odette de Mme Verdurin comme d'une snob, Odette se mettait à rire et disait : « C'est tout le contraire [...] » Et secrètement elle enviait à Mme Verdurin (bien qu'elle ne désespérât pas d'avoir elle-même à une si grande école fini par les apprendre) ces arts auxquels la Patronne attachait une si belle importance, bien qu'ils ne fassent que nuancer l'inexistant, sculpter le vide, et soient à proprement parler les Arts du Néant [...]
5. Qualifie une personne manifestant du snobisme, soit une attitude de mépris pour ce qui est populaire ou commun, souvent par affectation d'une supériorité liée à des goûts considérés comme plus raffinés ou élites.
J'suis snob... J'suis snob,j'suis ravagé par ce microbe.J'ai des accidents en Jaguar,je passe le mois d'août au plumard,c'est dans les p'tits détails comme çaque l'on est snob, ou pas.[...]et quand je serai mort,j'veux un suaire de chez Dior !