1. Culture de plantes réalisée sans le support d'un sol.
? ces jeunes producteurs de tomates sur quelques hectares de serres à proximité de Nantes qui, avec une quinzaine de pieds au mètre carré en hydroponie, produisent 25 à 27 kg par pied chaque année en lutte biologique intégrée.
(Hervé Lejeune,- La nouvelle agriculture est déjà là !- Journal La Croix, page 25, 18mars 2015)
Et si on ne demande pas à tous les cultivateurs de s'intéresser à l'insémination artificielle, à l'hydroponie ou à la vernalisation des semences, il faut demander à tout le monde de se préparer à suivre la marche accélérée du progrès.
(Ordre des agronomes du Québec, Agriculture, volume 1, 1944)
2. L'hydroponie ou culture hydroponique (ou agriculture hors-sol ou aéroponie), du grec ????? (ponos, « le travail » ou « l'effort ») et ???? (hud?r, « l'eau »), est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte (de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc.). Ce substrat est régulièrement irrigué d'un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
3. Culture où la terre est remplacé par un substrat qui amène la substance nutritive à la plante.
Car l'aquiculture désigne les divers procédés par lesquels, artificiellement, on offre à la plante l'eau, les éléments chimiques et le support qui lui sont nécessaires.
(Revue de l'Université de Bruxelles, Éditions de l'Université, 1952)
4. Activités de production animale ou végétale en milieu aquatique.
L'aquiculture se pratique dans des bassins et des étangs ainsi que dans des enclos aménagés dans les cours d'eau.
(Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable', Centre de recherches pour le développement international, 2006)
5. Activité ayant pour objet l'élevage et la production à des fins commerciales, d'espèces aquatiques végétales et animales en eau douce, saumâtre ou salée, dans des milieux naturels ou artificiels. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Élevage animal ou culture végétale en milieu aquatique.
L'aquaculture fournit 60 % des poissons d'eau douce, 40 % des mollusques, 30 % des crevettes et 5 % des poissons d'eau de mer.
7. Variante de aquaculture.
Car l'aquiculture désigne les divers procédés par lesquels, artificiellement, on offre à la plante l'eau, les éléments chimiques et le support qui lui sont nécessaires.
(Revue de l'Université de Bruxelles, Éditions de l'Université, 1952)
L'aquiculture se pratique dans des bassins et des étangs ainsi que dans des enclos aménagés dans les cours d'eau.
(Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable'', Centre de recherches pour le développement international, 2006)
8. L'aquaculture (ou halieuculture, ou aquiculture, terme en usage au début du XXe siècle et préconisé par l'Académie française) est le terme générique qui désigne toutes les activités de production animale ou végétale en milieu aquatique. L'aquaculture se pratique dans des rivières ou dans des étangs, en bord de mer. On parle dans ce cas de « cultures marines » ou mariculture).
9. Proche de la culture hors-sol , l'hydroponie est cependant plus restreinte, la culture hors-sol comprenant toutes les cultures hors «terre-pleine» dont les cultures en pot, avec de la terre .
10. L' hydroponie ou culture hydroponique , est la culture de plantes réalisée sur un substrat neutre et inerte ( de type sable, pouzzolane, billes d'argile, laine de roche etc. ) , ce substrat étant irrigué d'un courant de solution qui apporte des sels minéraux et des nutriments essentiels à la plante.
11. (Élevage) Art de faire éclore artificiellement les poissons, de les multiplier, de les élever.
De plus en plus de poissons vendus dans le commerce sont issus de la pisciculture.
12. Méthode de culture des plantes hors sol, où les racines reçoivent une solution nutritive aqueuse enrichie en minéraux essentiels.
... ces jeunes producteurs de tomates sur quelques hectares de serres à proximité de Nantes qui, avec une quinzaine de pieds au mètre carré en hydroponie, produisent 25 à 27 kg par pied chaque année en lutte biologique intégrée.