1. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales (connue en néerlandais sous le nom de Vereenigde Oostindische Compagnie, dans sa graphie moderne Vereenigde Oost-Indische Compagnie, ou VOC, littéralement « Compagnie unie des Indes Orientales ») est une compagnie de commerce créée par les Provinces-Unies en 1602. Elle est pendant près de deux siècles l'un des piliers de la puissance du capitalisme et de l'impérialisme néerlandais. Dissoute en 1799, la compagnie est connue pour avoir été l'une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui aient jamais existé, contribuant fortement à l'histoire des bourses de valeurs.
2. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales , dont le nom officiel d'origine est Vereenigde Oostindische Compagnie ( en néerlandais actuel Vereenigde Oost-Indische Compagnie ) ou VOC ( littéralement : « Compagnie unie des Indes orientales » ) , est une compagnie de commerce créée en 1602 par la république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas . Elle est dissoute en 1799, après la transformation des Provinces-Unies en République batave ( 1795 ) , à l'époque de la Révolution française.
3. La Compagnie néerlandaise des Indes orientales , dont le nom officiel d'origine est Vereenigde Oostindische Compagnie ( en néerlandais actuel Verenigde Oost-Indische Compagnie ) ou VOC ( littéralement : ' Compagnie unie des Indes orientales ' ) , est une compagnie exotique de commerce créée en 1602 par la république des Sept Provinces-Unies des Pays-Bas[1]. Elle est dissoute en 1799, après la transformation des Provinces-Unies en République batave ( 1795 ) , à l'époque de la Révolution française.