1. Grand déplaisir, grande douleur mêlée de dépit.
Mais ce n'est pas ceci ou cela qui me gêne, c'est la vie elle-même qui m'ennuie, parce que je n'en attends que déboires, crève-coeurs, épreuves, soucis, embarras, mécomptes, et que cette lutte inégale m'assomme et m'effraie.
(Henri-Frédéric Amiel, Journal intime, 1984)
Il ne pouvait plus, il est vrai, lui l'incomparable cavalier de jadis, manier le cheval aussi aisément que par le passé et ce lui fut un crève-coeur de s'enfermer, le 14 juillet 1899, dans le landau du président de la République.
(Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Ce fut un grand crève-coeur pour le pauvre garçon. Il était tellement honteux et désolé qu'en sortant de prison il résolut d'en finir avec la vie.
(Charles Deulin, Cambrinus)
2. Mauvaise orthographe de crève-coeur (la ligature n'est pas optionnelle !).
3. (Canada) (Anglicisme) Clef à molette.
4. (Canada) (Anglicisme) (Technique) Clef à molette.
5. Une clé ou clef ou clé de serrage est un outil à main destiné à assembler, serrer et desserrer les vis, les boulons, et les écrous.
6. Variante orthographique de clé.
Ruisselant de sueur, Jimmy tourna la clef dans la serrure, ouvrit la porte, fit entrer Jim et la referma derrière lui.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
La clef introduite dans la serrure refusa de tourner et comme le secrétaire la retirait, la porte s'ouvrit toute seule. Voilà qui était bizarre?: elle n'était pas verrouillée alors qu'elle aurait dû l'être à double tour.
(Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Marguerite tira alors de son aumônière une petite clef dorée, ouvrit la porte du cabinet et montra du doigt le jeune homme à sa suivante.
(Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. X)
Comme maîtresse de maison, Alix a en gouvernation les clefs des appartements. Elle a tiré du trousseau poudreux relégué a l'office la clef qui ouvre la porte de la chambre de son cousin, [?].
(Le journal de mon ami Pamphile, dans L'Austrasie : Revue de Metz et de Lorraine, vol. 4, 1856, p. 534)
7. Dans la notation musicale, une clef (ou clé) est un signe graphique placé au début de la portée qui indique la hauteur des notes associées à chaque ligne.
8. Au basket-ball, la zone restrictive, couramment appelée raquette, bouteille ou clef, est la zone du terrain située sous chaque panier. En anglais, cette zone est appelée key. Sa taille et sa forme varient selon les championnats et tournois.
9. En serrurerie, une clé (ou clef dans sa graphie traditionnelle, moins fréquente, mais permise) est un petit instrument qui permet d'actionner une serrure.
10. Le roman à clef est un sous-genre romanesque dans lequel certains personnages ou la totalité de ceux-ci représentent, de façon plus ou moins explicite, une personne réelle. Sous le couvert de la fiction, l'auteur écrit en réalité une histoire vraie, souvent pour éviter la diffamation tout en faisant une satire. La clef de l'histoire, qui fait comprendre au lecteur qu'il s'agit d'une histoire vraie, est habituellement une personnalité publique reconnue, plus particulièrement un homme politique ou une personne ayant une influence majeure sur un groupe, qu'il s'agisse de politique, d'affaires, de show-business, etc.
11. La décomposition d'un caractère conduit à identifier deux types d'éléments : la clef, et la primitive graphique.
12. Un spanner est un détecteur de cibles produit par la firme AEG qui équipa le Messerschmitt Bf 110 entre autres, le Spanner I était un système actif, donc repérable. Il projetait vers l'avant un faisceau infrarouge qui était réfléchi par la cible. Les Spanner II, III et IV étaient quant à eux des équipements passifs, capables de détecter la chaleur des tuyères et des gaz d'échappements des bombardiers ennemis. Mais la RAF trouva assez rapidement la parade en équipant ses avions de cache-flammes.
13. (Technique) Outil destiné à visser ou dévisser des écrous, constitué de deux mors plats d'écartement fixe à l'extrémité d'un manche. Généralement, une clé plate comporte un couple de mors, de modules différents, à chaque extrémité du manche.