1. Relatif à la baleine.
Port baleinier. Industrie baleinière.
2. Relatif à la baleine.
Industrie baleinière.
Port baleinier.
3. (Marine) Membre de l'équipage d'un baleinier.
J'ai vu des baleiniers norvégiens à Déception, ? île volcanique de l'Antarctique ? canaliser des sources d'eau chaude pour leurs besoins journaliers [?] [sic pour la virgule précédant l'incise]
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
Les baleiniers achevaient, comme des bouchers cyclopéens, l'oeuvre commencée au large avec des luttes héroïques dont je ferai plus loin un récit ; ensuite la charmante crique restait longtemps souillée par les nappes d'huile sanguinolente [?].
(Albert Ier de Monaco, La carrière d'un navigateur, Monaco, 1905, p. 251)
Puis, à l'horizon, le ciel revêtit une couleur particulière que les baleiniers désignent sous le nom de « blink », qui était produite par la réverbération des champs de glace.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
4. (Marine) Navire équipé pour faire la pêche de la baleine.
Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n'étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s'y ravitailler en eau.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Le courant nous porte au large avec une extrême vitesse, et nous ne pouvons compter que sur la rencontre d'un baleinier qui passerait en vue de l'île.
(Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
5. Un baleinier est un navire utilisé pour la chasse à la baleine, équipé pour la capture (en utilisant des harpons) et le traitement de la chair en huile notamment. Le mot désigne aussi un membre de l'équipage d'un tel navire.
6. Un baleinier est un navire utilisé pour la chasse à la baleine, équipé pour la capture ( en utilisant des harpons ) et le traitement de la chair en huile notamment. Le mot désigne aussi un membre de l'équipage d'un tel navire.
7. (Marine) Personne faisant partie de l'équipage d'un navire spécialisé dans la chasse à la baleine.
J'ai vu des baleiniers norvégiens à Déception, - île volcanique de l'Antarctique - canaliser des sources d'eau chaude pour leurs besoins journaliers [...] [sic pour la virgule précédant l'incise] - (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
8. Navire spécialement équipé pour la chasse et la capture des baleines.
Les îles Galapagos, autrefois inhabitées, n'étaient alors visitées que par quelques baleiniers qui venaient s'y ravitailler en eau.
9. Qui est en rapport avec la baleine ou sa chasse.