1. Coordonne des éléments de même nature, indiquant leur addition ou leur association au sein d'une même proposition.
Les conquérants français, en adoptant les expressions celtes et latines, les avaient marquées chacune à son coin : [...]
2. (Logique) Connecteur qui exprime la conjonction et nécessite la vérité simultanée de toutes les propositions qu'il relie.
3. (Temporel) Exprime une succession ou une causalité entre deux actions ou événements, l'ordre des propositions ayant un impact sur le sens.
Ce n'est pas du tout la même chose de dire « Carole se mit à pleurer et François s'en alla » ou « François s'en alla et Carole se mit à pleurer ».
4. Lettre additionnelle de l'alphabet latin, ? (minuscule : ?), employée comme abréviation dans les textes latins et vieux norrois durant le Moyen Âge.
|
|
1. Concatène plusieurs concepts dans une même relation. Plusieurs adjectifs peuvent partager le même nom, et plusieurs préfixes peuvent partager le même radical. [...]
2. Il est quelquefois emphatique, au commencement des phrases. [...]
3. A souvent le sens de mais. [...]
4. (Logique) Indique une simultanéité de caractéristiques. Énonce la véracité de tous les éléments qu'il relie, indépendamment de l'ordre dans lequel ils sont énoncés. [...]
5. À la suite de quoi, après quoi. Note : Énonce l'induction entre deux événements, l'ordre ayant une importance. [...]
|
|
| Nom de la lettre additionnelle de l'alphabet latin Ꝫ (minuscule : ꝫ) utilisée comme abréviation dans l'écriture du latin et du vieux norrois au Moyen Âge.
|