1. Comme celle de pollution du ciel nocturne qui la remplace parfois et qui désigne particulièrement la disparition des étoiles du ciel nocturne en milieu urbain, la notion de pollution lumineuse est apparue dans la deuxième moitié du XIXe siècle et a évolué depuis.
2. Désigne la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel, nocturne, sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ou parfois des effets suspectés ou avérés sur la santé humaine. ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuisances_lumineuses)
Ici, en l'absence de toute pollution lumineuse due à la civilisation, le cosmos livrait ses splendeurs. .
(Éric-Emmanuel Schmitt, La nuit de feu, Ebook-Gratuit.co.epub, p. 42)
3. L'expression pollution lumineuse (light pollution, ou photopollution pour les anglophones) désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.
4. L'expression pollution lumineuse désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge (le règne des champignons), les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.
5. [noun] An excess of artificial light, especially near urban areas, reducing visibility of stars, etc. in the night sky.
6. La pollution lumineuse est à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l'éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge ( le règne des champignons ) , les écosystèmes ainsi que les effets suspectés ou avérés sur la santé humaine.