1. (Familier) Commencer un combat.
Les 2 et 3 décembre, les deux partis en vinrent aux mains avec un acharnement extrême [?] Plus de 500 hommes périrent dans les combats des 2, 3 et 4 [?]
(Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
2. (Familier) Commencer un combat.
À proximité de l'Alma, le restaurant universitaire de l'avenue des Alliés (?), 1.200 contre-manifestants avaient pris position. [?]. Soudain, les contre-manifestants coururent à la rencontre des étudiants francophones et il fallut une intervention énergique de la police pour empêcher les deux groupes d'en venir aux mains.
(Christian Laporte, L'affaire de Louvain : 1960-1968, De Boeck Université, 1999, p.99)
Les 2 et 3 décembre, les deux partis en vinrent aux mains avec un acharnement extrême [?] Plus de 500 hommes périrent dans les combats des 2, 3 et 4 [?]
(Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
3. [verb] (idiomatic) To fight; to initiate physical conflict, especially subsequent to escalating tension or antagonism.
4. Souffrir, supporter, être soumis à quelque chose de pénible.
Subir un interrogatoire, comparaître devant le juge et répondre à ses interrogations.
Subir des changements, subir des modifications, subir une réforme, etc., se dit des choses qui viennent à être changées, modifiées.
Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur.
(Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Cette administration a subi bien des changements.
Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps.
Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important.
(Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, p.94)
Subir une influence, se prêter plus ou moins volontairement à l'influence d'autrui.
La masse croit qu'elle souffre parce qu'elle subit une inique conséquence d'un passé qui était plein de violences, d'ignorance et de méchanceté.
(Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La grève générale politique, 1908, p.227)
Subir un examen, être examiné au sujet de certaines aptitudes, être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi.
Les modifications que le code a subies.
Sa nuit de noce n'avait pas été pour elle une nuit d'amour. Elle avait subi son époux sans ardeur et sans répugnance.
(Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
Les moeurs subirent une réforme.
5. (Économie) Écart entre deux valeurs, deux taux.
Le spread de taux correspond à l'écart de taux entre deux obligations de même maturité.
(Le Captain', Spread de taux: risque de crédit, de liquidité et aversion au risque, 2 octobre 2012. Article sur le site www.captaineconomics.fr)
6. Forme pronominale de requinquer.
7. Forme pronominale de rétablir.
8. (Serrurerie) Petite éminence qui sur le panneton d'une clé bénarde empêche celle-ci de traverser la serrure.
9. On obtient donc suite à la découpe un nombre de jeux d'éléments équivalent au nombre de matériaux utilisés. On peut ainsi créer différents meubles présentant des motifs similaires mais aux matériaux inversés. Il est d'usage depuis le XVIIIe siècle d'appeler les compositions où le matériau organique (bois, écaille de tortue) compose le fond première partie et les compositions où le matériau métallique (laiton ou étain) compose le fond seconde partie ou contre-partie.
10. Le terme première partie se réfère généralement à tout artiste qui se produit à un concert avant le spectacle (ou l'artiste principal). Parfois, mais rarement, ils se produisent à nouveau à la fin du concert.
11. Forme pronominale de faire.