1. Qui fait une impression vive sur les sens, sur l'esprit, sur l'âme.
Même pour l'esprit peu philosophique de Bert, le contraste était frappant entre la cité et la flotte aérienne : d'un côté le caractère et la tradition de l'Américain aventureux, et de l'autre l'ordre et la discipline germaniques.
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 232 de l'éd. de 1921)
2. Fait de dénigrer de façon systématique une personne ou une institution.
Quelles sont les racines de ce mépris teinté de dégoût qui ressort parfois de la conversation de certains Américains lorsqu'ils évoquent notre si beau et si merveilleux pays ? Bref: le french bashing, ça vient d'où ?
(Du «french bashing» en Amérique, slate.fr, 23 mars 2011)
Le bashing ? Un jeu à la mode où l'on s'acharne sur une personnalité.
(Bashing : les médias ont-ils le goût du lynchage ?, telerama.fr, 15 février 2013)
3. Le bashing (mot qui désigne en anglais le fait de frapper violemment, d'infliger une raclée) est un anglicisme utilisé pour décrire le « jeu » ou la forme de défoulement qui consiste à dénigrer collectivement une personne ou un sujet. Lorsque le bashing se déroule sur la place publique, il s'apparente parfois à un « lynchage médiatique ». Le développement d'Internet et des réseaux sociaux a offert au bashing un nouveau champ d'action, en permettant à beaucoup plus de monde de participer dans l'anonymat à cette activité collective.
4. Les violences transphobes (trans bashing en anglais) sont le fait de victimiser une personne physiquement, sexuellement, ou verbalement parce qu'elle est trans. Elles sont commises en raison de l'identité de genre, et non de l'orientation sexuelle. Toutefois, une personne trans peut être victime d'homophobie si le persécuteur la perçoit en tant que gay ou lesbienne, plutôt qu'en tant que personne trans. Le terme a également été appliqué aux discours haineux envers les personnes trans et à leurs représentations dans les médias qui renforcent les stéréotypes négatifs à leur égard.
5. Le dénigrement trans (ou bashing en anglais, « se faire basher ») est le fait de victimiser une personne physiquement, sexuellement, ou verbalement parce qu'elle est transgenre ou transsexuelle. Contrairement au dénigrement homosexuel, il est commis en raison de l'identité de genre, et non de l'orientation sexuelle. Toutefois, une personne transgenre peut être victime de dénigrement gay si le persécuteur la perçoit en tant que gay, plutôt qu'en tant que transgenre. Le terme a également été appliqué aux discours haineux envers les personnes transgenres et à leurs représentations dans les médias qui renforcent les stéréotypes négatifs à leur égard.
6. (Familier) Correction vigoureuse ; grand nombre de coups.
J'ai connu des types qui sont venus exprès du Taxas ou de Californie à New-York dans l'espoir de mettre la main sur lui et lui flanquer une rossée. Et quand je dis rossée, je suis timide ? je veux dire le dérouiller, l'aplatir comme une crêpe.
(Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
Je reçus une terrible rossée, après laquelle je me pelotonnai sous un canapé, où je me tins coi.
(Edgar Poe, Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
7. (Populaire) Volée de coups ; dégelée ; flopée ; raclée ; trempe.
Elle était avec une espèce de raté prénommé Goose ? un branchouillard de seconde zone qui, selon elle, lui a flanqué la dérouillée du siècle. Sans compter qu'il l'a escroquée financièrement.
(Susan Wiggs, Avec vue sur le lac, vol. 9, chap. 8Lac des Saules, Harlequin, 2014)