1. (Ornithologie) Grande alouette de l'Ancien Monde, qui a une grande tache noire sur le haut de la poitrine.
Bien assise était la demeure, et certeIl pendait des filigranes du perron ;Et le verger fut grand où hantait la calandre diserte.
(Moréas, Poèmes et Sylves, Le Pèlerin passionné, 1891)
2. (Industrie) (Textile) Machine dont on se sert pour presser et lustrer les draps, les toiles et autres étoffes et glacer les papiers.
On obtient une feuille mince de caoutchouc en laminant une feuille brute épaisse [?] entre deux cylindres chauffés [?] d'une calandre.
(H. de Graffigny, Les Industries du caoutchouc, 1928)
3. (Entomologie) Larve du charançon du blé (Modèle:).
La calandre des palmiers est nommée vulgairement ver palmiste.
la calandre granaire est dite cusson dans le midi de la France, et appelée généralement charançon du blé ou simplement charançon.
4. (Automobile) Entrée d'air située à l'avant d'une automobile permettant d'aérer le moteur.
La calandre du radiateur s'est graduellement fondue (dans les années 1939-1940) jusqu'à disparaître complètement. Seuls un emblème ou ornement et une grille rappellent son existence.
(H. Tinard, L'Automobile, 1951)
5. (Entomologie) Larve du charançon du blé (Sitophilus granarius (wikispecies)).
La calandre des palmiers est nommée vulgairement ver palmiste.
la calandre granaire est dite cusson dans le midi de la France, et appelée généralement charançon du blé ou simplement charançon.
6. (Ornithologie) Grande alouette de l'Ancien Monde, qui a une grande tache noire sur le haut de la poitrine.
Quand les calandres commencèrent à chanter dans les champs en terrasse de l'adret, il quitta encore une fois sa maison et repassa la frontière.
(Mario Rigoni Stern, Histoire de Tönle, 1978 ; traduit de l'italien par Claude Ambroise et Sabina Zanon Dal Bo, 1988, p. 37)
Bien assise était la demeure, et certeIl pendait des filigranes du perron ;Et le verger fut grand où hantait la calandre diserte.
(Moréas, Poèmes et Sylves, Le Pèlerin passionné, 1891)
7. Le caladrius, calandre ou caladre est un oiseau légendaire et fabuleux du Moyen Âge, très présent dans les bestiaires où il est décrit comme ayant la taille d'un corbeau ou d'un héron et possédant de grands pouvoirs de guérison. Ainsi, selon la légende, tout malade que le caladrius fixait dans les yeux était destiné à vivre, tandis que ceux dont il détournait le regard étaient condamnés à mourir. Symboliquement, le caladrius représente le Christ, la pureté et la Vierge, son pouvoir guérisseur dépendant également de la croyance que l'on a en lui.
8. Dans l'industrie automobile, une calandre couvre une ouverture dans la carrosserie d'un véhicule pour permettre une entrée d'air. La plupart des véhicules disposent d'une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur. Merriam-Webster décrit les calandres comme « un réseau formant une barrière ou un écran; en particulier une extrémité ornementale avant d'une automobile. » D'autres placements communs de la calandre sont sous le pare-chocs avant, à l'avant des roues (pour refroidir les freins), dans la cheminée de ventilation de la cabine ou sur le couvercle du coffre arrière (véhicules à moteur arrière).
9. L'eau lourde « froide », qui joue le rôle de modérateur, est contenue dans un réservoir cylindrique nommé calandre . Cette calandre est traversée par des canaux remplis de gaz (dioxyde de carbone) abritant des tubes de force (380 pour un CANDU 600). Dans ces tubes de force, renfermant chacun des grappes de combustible (12 ou 13), circule de l'eau lourde sous pression « chaude » servant de fluide caloporteur. Ainsi à la différence des réacteurs à eau pressurisée (REP), qui forment la majeure partie du parc nucléaire mondial, les réacteurs CANDU possèdent deux réseaux de canalisations : l'un transportant le liquide caloporteur « chaud » sous pression et l'autre le liquide modérateur « froid ». Dans les réacteurs de type REP, un seul réseau de canalisation assure ces deux fonctions.