1. Récit versifié en un long poème décasyllabique ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses et relatant des épopées légendaires héroïques.
Tout autant que d'un arrière-plan religieux qui lui confère sa nécessaire perspective eschatologique, la chanson de geste se nourrit de l'évocation hyperbolique d'exploits guerriers.
(Claude Roussel, Conter de geste au XIVe siècle : inspiration folklorique et écriture épique dans La belle Hélène de Constantinople, Droz, 1998, p.327)
La chanson de geste Renaut de Montauban jouit du rare privilège de n'avoir jamais cessé d'être adaptée, remodelée puis publiée depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.
(Sarah Baudelle-Michels, Les avatars d'une chanson de geste: de Renaut de Montauban aux Quatre fils Aymon, Champion, 2006)
2. Une chanson de geste est un récit versifié (un long poème) en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (strophes présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant au passé.
3. La chanson de geste est un genre littéraire européen du moyen-âge. Il s'agit d'un récit versifié (un long poème) le plus souvent en décasyllabes ou, plus tardivement, en alexandrins, assonancés regroupés en laisses (strophes présentant la même assonance, de taille variable), relatant des exploits guerriers appartenant, le plus souvent, au passé.
4. Plante (? voir immortelle).
5. (Figuré) Souvent et n'importe comment.
6. (Renforcement pléonastique) Toujours.
Les trois irréductibles qui refusent encore et toujours le système métrique sont le Libéria, la Birmanie et? les États-Unis.
(« Les trois irréductibles qui refusent encore le système métrique », 26 mars 2011, gizmodo.fr (typographie adaptée))
7. (Familier) À chaque instant, à tout propos, sans cesse. ? Note : Se dit souvent d'une situation non souhaitable ou non souhaitée.
Le socialisme moderne, on le sait, ne consiste pas à se tourner à tout bout de champ vers l'État.
(Libération, 26 avril 2007)
Nicolas Sarkozy a l'habitude de tutoyer, et dit « je » à tout bout de champ. Comment faut-il l'interpréter?
(Libération, 7 novembre 2007)
En revanche, il ne se faisait faute de changer à tout bout de champ les circonstances des faits difficiles à exprimer : ?.
(Stendhal, De l'Amour, 1822, 3e préface du 15 mars 1843)
Poursuivi par cette histoire qu'on lui « renvoie à la figure à tout bout de champ » et dont il ne veut plus parler, [?].
(Le Monde, 16 mai 2007)
? Comment veux-tu que je dorme si tu gueules « Tout va bien. » à tout bout de champ ?
(Robin des Bois)
8. D'une manière répétée.
Les grévistes ont invoqué, à maintes reprises, à Bessèges, en 1882, à Anzin, en 1884, à Decazeville, en 1886, l'institution des sociétés coopératives de consommation.
(Yves Guyot, La Tyrannie socialiste, Ch. Delagrave, 1893, livre 5, chap.2, p.183)
Introduit en France vers 1725, ce jeu devint rapidement populaire et il donna lieu à de tels excès que la police s'efforça, à maintes reprises, de l'interdire.
(Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.47)
9. D'une manière répétée.
Introduit en France vers 1725, ce jeu devint rapidement populaire et il donna lieu à de tels excès que la police s'efforça, à maintes reprises, de l'interdire.
(Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & C°, 1966, p.47)
Les grévistes ont invoqué, à maintes reprises, à Bessèges, en 1882, à Anzin, en 1884, à Decazeville, en 1886, l'institution des sociétés coopératives de consommation.
(Yves Guyot, La Tyrannie socialiste, Ch. Delagrave, 1893, livre 5, chap.2, p.183)
10. Sans interruption, de manière continue.
L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
[?] le progrès est un perpétuel devenir, nulle méthode ne saurait être considérée comme immuable, tout est en mouvement, tout est continuellement améliorable, tout ce qui existe aujourd'hui sera demain mieux encore?
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
[?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités.
(Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
Ces champs ne sont-ils pas à moi, et ces bois chanteurs, et ce ciel que raye continuellement le vol fantaisiste des martinets ?
(Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
Le filage au continu permet d'obtenir une plus grande production, car le fil se produit et se renvide continuellement.
(D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Nous le voyons continuellement occupé du soin d'acquérir ce qu'il juge utile et d'écarter ce qu'il présume devoir nuire à sa félicité.
(Holbach, dans ?uvres de Du Marsais, Essai, préj. ch. 12.)
On n'a point continuellement des juges devant les yeux, et l'on craint la magistrature et non pas les magistrats.
(Charles-Louis de Secondat Montesquieu, Esprit des lois XI, 6.)
11. En se répétant continuellement ; sans s'arrêter.
Il excelle à cintrer ses boudets pour qu'ils épousent bien la fesse du tendeur et ne viennent point lui baller sans cesse entre les cuisses.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
[?], et longtemps il s'acharna à pédaler à une vitesse de trente kilomètres à l'heure sur des routes sans cesse plus poussiéreuses [?].
(H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, p. 13 de l'éd. de 1921)
[?] de nombreuses unités blindées d'avant-garde étaient stoppées sur les routes, faute de combustible : [?]. Les appels radio des tankistes réclamant de l'essence se faisaient entendre sans cesse.
(Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.153-154)