1. Matière grasse alimentaire composée de graisses et d'huiles (hydrogénées ou non) dispersées dans de l'eau.
Le beurre a mauvaise presse auprès de certains consommateurs qui le trouvent « trop gras » ou trop cher et lui préfèrent la margarine.
2. (Chimie) (Vieilli) Corps d'une couleur nacrée que l'on trouve dans le suif de mouton, dans l'axonge et dans quelques autres graisses animales.
3. La margarine est une émulsion eau dans huile dont la teneur en lipides peut varier de 10 à 90% en poids, stabilisée par l'addition d'émulsifiants. Compte tenu de la diversification du marché, le règlement du 5 décembre 1994 (2991/94) permet de préciser la nature des huiles et des matières grasses concrètes utilisées d'origine végétale, additionnées ou non de matière grasse laitière. La texture finale du produit doit avoir une consistance solide à la température de 20°C permettant une tartinabilité aisée. Certains additifs sont autorisés afin de développer une aromatique spécifique ou apporter des molécules d'intérêt comme les vitamines, colorants ou antioxydants. Ils doivent être mentionnés dans la liste des ingrédients contenus dans le produit destiné à la consommation humaine (arrêté du 2 octobre 1997 version 2017 Annexe I-C).
4. La margarine est une émulsion d'eau et d'huile végétale stabilisée par l'addition d'émulsifiants et dont la teneur en lipides peut varier de 10 à 90 % en poids. Son invention remonte au milieu du XIXe siècle et sa production connaît une augmentation exponentielle à partir des années 1880-1890.
5. Substance alimentaire grasse obtenue par émulsion d'huiles végétales (hydrogénées ou non) et d'eau, destinée à la consommation.
La margarine est initialement un dérivé animal, développé en France sous le Second Empire pour fournir aux pauvres une graisse bon marché.