1. Troubles endocriniens et neurologiques de l'enfance dus à une tumeur cérébrale de la région suprasellaire intéressant la partie antérieure de l'hypothalamus. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. PATHOL. État caractérisé par une maigreur extrême et une atteinte grave de l'état général (d'apr. Méd. Biol. t. 1 1970)
3. (Médecine) Grave affaiblissement de l'organisme (avec notamment une perte de poids et une atrophie musculaire), lié à une dénutrition très importante.
Après la découverte, le chien est consulté par la clinique vétérinaire du front de mer de Saint-Paul qui se résoudra à l'euthanasier car atteint de cachexie, conséquence d'une dénutrition maximale.
(Maltraitance sur des chiens à la Possession, article de Ludovic Grondin, site web www.zinfos974.com, 20 mars 2013.)
4. La cachexie est un affaiblissement profond de l?organisme (perte de poids, fatigue, atrophie musculaire, etc.) lié à une dénutrition très importante. La cachexie n'est pas une maladie en elle-même, mais le symptôme d'une autre.
5. Le marasme nutritionnel est une maladie qui touche les personnes ayant des carences alimentaires. Ces carences peuvent être de deux types, soit énergétique (carence plutôt liée au marasme), soit protéinique (carence plutôt liée au kwashiorkor).
6. Protéine sécrétée par les macrophages stimulés, capable de participer à la destruction de cellules tumorales. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. Le facteur de nécrose tumorale (TNF de l'anglais : tumor necrosis factor, aussi appelé cachexine ou cachectine) est une importante cytokine impliquée dans l'inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë.
8. Les facteurs de nécrose tumorale, ou TNF (de l'anglais : tumor necrosis factors), forment une superfamille de protéines dite superfamille des TNF, dont le membre type est le TNF ?, également appelé cachectine, voire cachexine. Ce sont des protéines transmembranaires présentant un domaine homologue dit TNF. Le terme « facteur de nécrose tumorale » sans autre précision fait généralement référence au seul TNF ?, importante cytokine impliquée dans l'inflammation systémique et dans la réaction de phase aiguë, qui sera développé dans cet article ; d'autres membres de la famille des TNF portent également d'autres noms, comme le TNF ?, qui n'est autre que la lymphotoxine ?.
9. M. Simmonds, médecin allemand (1914) [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
10. Syndrome responsable d'un nanisme intra-utérin associé à une dysostose craniofaciale avec un aspect triangulaire du visage et un petit menton, une brièveté du bras et d'autres anomalies. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
11. Maigreur accentuée due à la carence alimentaire ou à un processus pathologique grave. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]