1. Suite inépuisable de secousses d'un rythme régulier, obtenue sur un muscle dont le tendon est soumis à une tension prolongée. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Série de contractions rapides et réflexes apparaissant suite à l'étirement brusque de certains muscles.
Le clonus est une série ininterrompue de secousses de rythme régulier qui intéressent un muscle dont le tendon est soumis à une tension constante : le clonus de la rotule est obtenu en empaumant de haut en bas la rotule; le clonus du pied en maintenant une pression régulière sur la face plantaire du pied en flexion dorsale.
(J. Cambier,M. Masson,H.Dehen,C. Masson, Neurologie, ÉditeurtElsevier Masson, 2008)
3. Un clonus est une série de contractions rapides et réflexes apparaissant suite à l'étirement brusque de certains muscles.
4. (Médecine) Phénomène neurologique caractérisé par des contractions musculaires involontaires, rythmiques et rapides, déclenchées par l'étirement soudain d'un muscle.
Le clonus est une série ininterrompue de secousses de rythme régulier qui intéressent un muscle dont le tendon est soumis à une tension constante : le clonus de la rotule est obtenu en empaumant de haut en bas la rotule ; le clonus du pied en maintenant une pression régulière sur la face plantaire du pied en flexion dorsale.