(Chemin de fer) Convoi ferroviaire constitué d'au moins une locomotive et de wagons. Note : S'emploie, plus rarement, en astronautique et dans les transports routiers.
Manquer le train : (Figuré) Laisser passer l'occasion.
Les chevaux de Forcalquier seuls regimbent, trouvant la gare plus loin encore que d'habitude et prêts à prétendre que le train l'a emportée.
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Venise aura le sort d'Alger, [?]. Un jour, par mesure sanitaire, on comblera tous les canaux. Il y passera des tramways de banlieue, c'est à dire des trains de cinq voitures.
(Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
Cette salle des machines est découpée en deux. Deux tiers de l'énergie sont distribués à une fréquence de 50 Hz pour alimenter des sites industriels en Bavière. Le tiers restant, qui affiche 16,7 Hz, est fourni à la Deutsche Bahn, pour faire rouler ses trains dans le land.
(Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L'Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
Train de plaisir, : Train destiné à conduire dans un endroit déterminé un grand nombre de voyageurs et à les ramener, le tout à prix réduit.
Le débarquement d'une automobile à quai était une manoeuvre peu familière aux employés de la petite station, et le train s'attardait, et Psyché devenait impatiente.
(Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.137)
Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulu que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades, [?].
(Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)