1. Affection dégénérative de l'adulte atteteignant de façon localisée les neurones moteurs de la moelle, du tronc cérébral et des voies corticospinales entraînant une paralysie spasmodique, une amyotrophie progressive, des fasciculations et une évolution fatale à moyen terme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Médecine) Maladie neurodégénérative des motoneurones de l'adulte.
3. La sclérose latérale amyotrophique ou SLA , également appelée dans le monde francophone maladie de Charcot ( ou maladie de Lou Gehrig en Amérique du Nord ) , est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l'adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral avec destruction consécutive du faisceau pyramidal ( atteinte du premier motoneurone ) et de ceux de la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées ( atteinte du deuxième motoneurone ) . Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc ( y compris les muscles respiratoires ) et de l'extrémité céphalique.
4. La sclérose latérale amyotrophique ou SLA, également appelée dans le monde francophone maladie de Charcot, est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l'adulte. Elle est caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral avec destruction consécutive du faisceau pyramidal (atteinte du premier motoneurone) et de ceux de la corne antérieure de la moelle épinière avec destruction des unités motrices associées (atteinte du deuxième motoneurone). Elle provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique.
5. L' Assemblée nationale populaire ou ANP ( en chinois simplifié : ???????? ; chinois traditionnel : ???????? ; pinyin : Quánguó Rénmín Dàibi?o-Dàhuì ; nom également traduit plus exactement par Congrès populaire national ou CPN et abrégé Congrès du Peuple , mais traduit aussi informellement en Assemblée populaire nationale ) , est le parlement monocaméral, institution du pouvoir législatif de la république populaire de Chine. La majeure partie du pouvoir de l'APN est délégué au Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire ( CPANP ) , qui se compose d'environ 170 députés et se réunit en sessions bimensuelles continues, lorsque l'ANP n'est pas en session.